L'Agence d'Aménagement du Territoire récupère la direction des Travaux géographiques et cartographiques

Le Sénégal est en train de déblayer le terrain pour se doter d’un plan d’aménagement du territoire national moderne et inclusif. En effet, l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire (ANAT) vient d’être renforcé dans ses missions et attributions. Cette mutation institutionnelle confère à l’Agence plus de marge de manœuvre pour corriger certaines erreurs et proposer avec les acteurs du secteur un meilleur plan d’aménagement.



«Dans un souci de cohérence et d’efficacité, les attributions précédemment dévolues à la Direction des Travaux géographiques et cartographiques et à l’Agence nationale du Cadre de Vie et de la Qualité de la Consommation sont transférées à l’ANAT», a indiqué un communiqué de l’ANAT parvenu à la rédaction de PressAfrik. Il a tenu à préciser que «l’Agence a pour missions de promouvoir et de mettre en œuvre la politique gouvernementale d’aménagement du territoire, de travaux géographiques et cartographiques et d’amélioration du cadre de vie».

A cet effet, le Directeur Général de l’ANAT, Mamadou Djigo et ses collaborateurs auront entre autres la charge de : «élaborer et coordonner la mise en œuvre du Plan national d’Aménagement du Territoire, de veiller à la mise en cohérence des réseaux d’infrastructures et d’équipements publics avec les besoins des populations, en conformité avec les options stratégiques du Gouvernement mais aussi de contribuer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques sous régionales».


L’Agence va aussi veiller à la cohérence des différents outils et instruments de planification au niveau national, régional et local du Plan national d’Aménagement du Territoire et donner un avis sur les projets ayant une incidence sur le territoire national. Le communiqué de mentionner que l’ANAT aura, également, pour rôle d’assurer la collecte, la maîtrise de l’information territoriale ainsi que la conservation de la documentation territoriale et de réer et gérer une base de données sur les indicateurs socio-économiques devant déterminer la localisation des équipements et infrastructures».

L’une des missions majeures de cette agence dirigée par Mamadou Djigo sera, en outre, de réaliser la cartographie thématique du Sénégal, la cartographie numérisée des territoires et élaborer un Atlas du Sénégal, d’assurer le Secrétariat du Groupe interinstitutionnel de Concertation et de Coordination chargé de piloter le Plan national géomatique du Sénégal (PNG) mais surtout de contribuer à l’amélioration du cadre de vie».

Le DG de l’ANAT a tenu à faire comprendre qu’en perspective d’une prise en charge efficace de ses missions, «l’Agence entend asseoir avec l’ensemble des acteurs un partenariat dynamique fondé sur la concertation et la collaboration dans le respect des attributions et prérogatives de chaque entité». Il a, en effet, demandé à l’ensemble de ses partenaires de l’Administration, du secteur privé et de la société civile de prendre en compte cette mutation institutionnelle, en se rapprochant de l’ANAT pour toutes questions relatives à ces nouvelles missions». Mamadou Djigo a assuré que l’ANAT engagera les démarches nécessaires à l’établissement ou au renforcement des rapports de coopération avec ses partenaires.


Mercredi 15 Aout 2012 12:56


Dans la même rubrique :