L’Allemagne interpelle les Nations Unies dans l’enrôlement d’enfants-soldats

L’Allemagne se veut déterminante dans le règlement des crises et conflits internationaux. Une motivation qui l’a poussée à vouloir contribuer « à ce que le Conseil de sécurité réagisse de manière responsable aux crises et conflits internationaux », nous apprend un courrier du ministère des affaires étrangères allemand, parvenu ce jeudi à la rédaction de Pressafrik.



Membre des Nations Unies depuis 1973, l’Allemagne s’engage intensément « en faveur de la communauté internationale », pour la paix, les droits de l’homme, la liberté, la justice et le développement. A cet effet, en tant que troisième contributeur au budget des Nations Unies derrière les Etats-Unis et le Japon, le pays  d’Angela Merkel  pense que le Conseil de sécurité « doit clairement instruire les missions internationales sous mandat onusien et remplir efficacement son rôle de gardien de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que de surveillant des sanctions qu’elle a adoptées ». Il se  veut engagé fortement dans le groupe de travail du Conseil de sécurité « Les enfants dans les conflits armés ».
 
Par ailleurs, dans ce groupe dont l’Allemagne est présidente, elle entend se donner comme mission de lutter efficacement contre l’enrôlement d’enfants-soldats. A ce sujet important, l’Allemagne veut pratiquer une politique de transparence et d’ouverture aux demandes de tous ses partenaires dans le monde.

Mamadou Sakhir Ndiaye

Jeudi 29 Décembre 2011 13:07


Dans la même rubrique :