L'Iran aurait lancé son premier satellite

La radio d'Etat iranienne a annoncé le lancement réussi et la mise en orbite du premier satellite de fabrication iranienne, Omid ("Espoir" en farsi"). Le président Mahmoud Ahmadinejad



Selon la radio d'Etat, le satellite a été lancé dans la nuit de lundi à mardi après que le président Mahmoud Ahmadinejad a donné son feu vert. Il a été mis en orbite par une fusée Safir-2. La télévision publique a montré des images nocturne, du décollage d'une fusée transportant le satellite, dans un lieu non précisé du pays.

Cette information n'avait pu être confirmée de source indépendante. Certains observateurs occidentaux ont accusé Téhéran d'exagérer les capacités de son programme spatial.

Téhéran avait dévoilé ce satellite et inauguré son premier centre spatial en 2008. La fusée Safir-2 ("ambassadeur") avait elle été testée en août, avec une portée de 250 km.

A Paris, le porte-parole du Quai d'Orsay Eric Chevallier a déclaré: "le lancement d'un satellite iranien nous inquiète". "Nous sommes inquiets qu'il y a (...) les développements des capacités qui peuvent être utilisées dans le cadre balistique", a-t-il ajouté, sans dire si la France avait des informations sur ce satellite, mais a confirmé qu'il y avait bien eu un lancement.

"Nous avons besoin de la science pour l'amitié, la fraternité et la justice", a déclaré le président iranien expliquant que le satellite avait des capacités en matière de télécoms. AP

source : AP

AP

Mardi 3 Février 2009 15:00


Dans la même rubrique :