L’ancien greffier en chef du tribunal de Saint- Louis arrêté.



Le rapport de la commission de vérification des comptes et de contrôle des entreprises publiques fait des victimes dans la justice. La brigade des recherches de la gendarmerie, sur instruction du procureur de Saint-Louis a ouvert une enquête sur El hadji Amadou Diagne et il est imputé des irrégularités susceptibles de constituer des délits de détournement.



Une somme de 82 238 000 F Cfa, c’ est la rondelette somme qui est imputée à El hadji Amadou Diagne, greffier en chef près du tribunal de Saint-Louis aujourd’hui à la retraite. De l’argent du fond commun des greffes de 1998-2001. En plus d’ El hadji Amadou Diagne, onze greffiers en chef ont été cités dans le rapport.

Suite a la reforme des greffes intervenue en 1993, les greffiers en chef sont totalement dessaisis des fonctions comptables qu ils exerçaient. Ainsi, tous les greffiers en chef devaient établir des états de liquidation qui doivent être payés au niveau des bureaux de l’enregistrement et du timbre des domaines dans toutes les régions ou bien au niveau des recettes de perceptions municipales dans les départements. Ainsi 13 greffiers en chef sur l’ensemble du territoire national ont été cités comme ayant commis des détournement de deniers publics, concussion, faux et usage de faux et sommés de rembourser.

Tous les mis en cause ont proposé de rembourser les montants sauf El hadji Amadou Diagne qui avait sollicité un délai afin de vendre ses deux terrains et de réserver le produit de la vente au paiement des 82 238 000 F. Engagement toujours pas respecté d’où son arrestation le 27 juillet dernier avant d’être placé sous mandat de dépôt le 30 juillet.

Jean Louis Djiba

Samedi 14 Aout 2010 15:22


Dans la même rubrique :