
Alors que le nouveau régime intensifie ses opérations de récupération du patrimoine bâti de l'État, l’ancien ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye est cité à comparaître pour avoir laissé une maison de fonction dans un état jugé désastreux. Son procès s'ouvrira le 22 mai devant la 2ᵉ Chambre du Tribunal correctionnel de Dakar, d'accusations liées à la dégradation d'un bien immobilier appartenant à l'État du Sénégal.
D’après les informations de L’Observateur, le parquet a enclenché les poursuites à la suite d'une plainte déposée par la Société nationale de gestion et d'exploitation du patrimoine bâti de l'État (Sogepa), qui l’accuse d'avoir laissé une villa de fonction dans un état lamentable. Cette maison, réservée au premier policier du pays, faisait partie du patrimoine bâti de l'Etat.
La même source rapporte qu’elle avait été attribuée à Mbaye Ndiaye durant ses fonctions au sein du gouvernement. L'ex maire des Parcelles avait nommé ministre de l'Intérieur de mars à fin octobre 2012. L'Etat lui avait alors attribué ce logement qu'il a gardé tout le long du règne de Macky Sall. À la faveur d'un audit lancé dans la foulée du changement de régime, les équipes de la Sogepa ont découvert une série de dommages estimés à plus de 50 millions de FCfa.
Depuis l'alternance, le pouvoir en place a engagé une vaste opération de reprise des logements administratifs, sommant tous les non-ayants droit de quitter les lieux. L'objectif affiché : rationaliser les charges de l'État et mettre fin à des années d'occupation parfois abusives.
Dans ce contexte, poursuit le journal, la Sogepa a procédé à un état des lieux dans plusieurs sites de la capitale. Et les conclusions n'ont pas tardé à pointer du doigt d'anciens hauts responsables. Le dossier Mbaye Ndiaye cristallise aujourd'hui cette volonté de rupture. Pour renforcer son accusation, le Parquet a même convoqué, à titre de témoin, l'entrepreneur L. Thiaw, qui devra dire et déposer sur les faits à sa connaissance ».
La Sogepa, en première ligne dans cette croisade pour la sauvegarde du patrimoine bâti, ne compte visiblement pas s'arrêter là. D'autres plaintes pourraient suivre.
Autres articles
-
Achat de véhicules à l’Assemblée nationale : le député Ismaila Diallo se fait lyncher sur Facebook
-
Dialogue national : l’ACT participera, mais met en garde contre "toute récupération politique"
-
Affaire Covid-19 : Ndèye Saly Diop placée sous contrôle judiciaire après avoir consigné 57 millions FCFA
-
OFNAC : les membres seront nommés à la suite d’un appel à candidature
-
Haute cour de justice : fin d'audition pour Ndèye Saly Diop, elle sort libre du Tribunal