L'épidémie de fièvre Ebola, qui s'est déclarée en Guinée, est « l'une de plus meurtrières », a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est en janvier que les premiers cas ont été recensés. Depuis, la maladie a fait 208 morts.
Le virus Ebola s’est étendu à deux nouveaux districts en Guinée : Telimele et Boffa. Les villes de Conakry et de Macenta sont à nouveau touchées alors qu’aucun cas n’avait été signalé depuis plus de quarante jours.
Et en Sierra Leone, six nouveaux décès ont été enregistrés.
« Nous avons plusieurs chaînes de transmission que l’on doit suivre et dans différentes zones, à savoir dans la zone de Conakry, dans les districts au nord de Conakry mais aussi à Guéckédou et au nord de la Sierra Leone où nous avons déjà enregistré une dizaine de cas », a déclaré, à RFI, Tarik Jasarevic, porte-parole de l’OMS.
Médecins sans frontière (MSF) va ouvrir un centre de prise en charge pour les personnes infectées à Koindu, en Sierra Leone, à la frontière avec la Guinée, « l’épicentre de l’épidémie dans le pays », selon Marie-Christine Ferir, responsable des programmes d’urgence de MSF. « L’équipe est en train de partir. Elle va acheminer le matériel pour pouvoir mettre en place rapidement cette isolation. Mais elle ne va pas être facile à mettre en place parce qu’il n’y a rien », a-t-elle spécifié.
Au total, l’épidémie de fièvre a déjà touché, selon MSF, plus de trois cents personnes en Afrique de l’Ouest.
Source : Rfi.fr
-
Cameroun: les camionneurs en grève après la mort de l'un d'eux
-
Au Nigeria, le manque de contribution des États nourrit la déscolarisation
-
Guinée: l'ONU appelle à un «sursaut national» contre les violences sexuelles après le viol d'une fillette
-
RDC: au moins une dizaine de morts dans un éboulement dans le Sud-Kivu
-
L'armée soudanaise affirme avoir repris le contrôle d'une capitale régionale clé