Toumba Diakité affirmait dans l’interview à RFI qu'il n'y était pour rien dans le massacre du 28 septembre et qu'il avait au contraire sauvé la vie des principaux responsables de l'opposition qui participaient à la manifestation. Une version que confirme le président des Nouvelles forces démocratiques Mouctar Diallo.
L'ancien Premier ministre guinéen François Lonsény Fall raconte comment le lieutenant Toumba Diakité a sauvé lui et trois autres leaders de l'opposition ce fameux jour du 28 septembre 2009 au stade de Conakry.
Toumba Diakité serait-il donc comme il l'affirme victime d'un complot de Moussa Dadis Camara pour lui faire porter à sa place la responsabilité de la tuerie du 28 septembre ? Le ministre guinéen de la Communication réfute fermement la version soutenue par Toumba et ses partisans.
La junte au pouvoir en Guinée interdit toute manifestation jusqu'à nouvel ordre. Une mesure annoncée à une semaine du premier anniversaire du coup d'Etat, deux semaines après la tentative de meurtre du chef de la junte.
Pour l'instant, les autorités guinéennes rechechent activement le lieutenant Toumba Diakité. Par ailleurs, le capitaine Moussa Dadis Camara est toujours hospitalisé au Maroc.