PRESSAFRIK.COM

La CPI a entamé une enquête préliminaire contre Gbagbo et des pro-Ouattara


Rédigé le Lundi 11 Avril 2011 à 16:29 | Lu 1061 fois | 0 commentaire(s)

Ibrahima Lissa FAYE
Ibrahima Lissa FAYE est journaliste bloggeur depuis plus de vingt-deux (22) ans. Après 7 ans à Sud… En savoir plus sur cet auteur

Le sort de Laurent Gbagbo risque d'être critique. Alors qu'il vient juste d'être arrêté, des ONG internationale de défense de droit de l'homme comme Human Rights Watch défendent la thèse de "crimes contre l'humanité et d'autres atrocités". Elles réclament des poursuites devant la Cour Pénale Internationale (CPI). La réaction de Luis Morena-Ocompo ne s'est pas faite attendre. Il vise Laurent Gbagbo en même temps des hommes pro-ouattara.


La CPI a entamé une enquête préliminaire contre Gbagbo et des pro-Ouattara
Le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, a entamé une enquête préliminaire au sujet d'éventuels crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Côte d'Ivoire. Cette enquête inclut également l'examen d'accusations contre des forces pro-Ouattara, accusées d'avoir commis de graves exactions dans l'Ouest du pays.


Réaction de l'ONG Human Rights Watch: "Laurent Gbagbo a été mis en cause de manière crédible dans des crimes contre l’humanité et d’autres atrocités dont il devra répondre. Il ne devrait pas bénéficier d’un exil doré dans un pays qui le protégerait contre des poursuites au niveau national ou international. Les forces d’Alassane Ouattara sont dans l’obligation de le traiter, de même que tout autre prisonnier, de manière humaine, dans le respect du droit international. Après des mois de combats durant lesquels la population civile a terriblement souffert, Alassane Ouattara prend le contrôle d’un pays profondément divisé. Afin de mettre un terme à plus d’une décennie d’exactions et d’impunité, le nouveau gouvernement dirigé par Alassane Ouattara doit s’assurer que tous ceux qui sont responsables des crimes qui ont marqué cette page douloureuse de l’histoire ivoirienne soient jugés de manière équitable, quelque soit leur rang, ou le camp politique dont ils se réclament."

Source: Live France 24





Dans la même rubrique :