La FIJ dénonce la tentative d’assassinat d’un journaliste au Togo

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a aujourd’hui condamné avec la dernière énergie la tentative d’assassinat d’un journaliste au Togo. « Nous dénonçons fermement cette tentative d’assassinat et demandons aux autorités togolaises d’ouvrir une enquête afin d’arrêter les responsables et de les sanctionner », a déclaré Gabriel Baglo, directeur Afrique de la FIJ.



Selon des sources indépendantes dont la « Synchronie des professionnels des médias », une coalition d’organisations de défense et de protection des droits des professionnels des médias, le journaliste Frédo Attipou, reporter à l’hebdomadaire «Le Canard Indépendant » a échappé de justesse à une tentative d’assassinat par des individus non encore identifiés, au nord-ouest de Lomé la capitale togolaise, le mercredi 3 avril 2013 vers 17 heures alors qu’il revenait à moto d’une réunion de sa paroisse.

Les sources indiquent que le journaliste a été pris en sandwich par deux voitures, l’une d’immatriculation nigériane, l’autre d’immatriculation togolaise, à bord desquelles se trouvaient des individus non identifiés.

« C’est en tentant de s’extirper de cette emprise que le journaliste a été percuté par la première voiture, suivie de la seconde qui a tenté de l’écraser. Les deux voitures ont ensuite pris la fuite, poursuivie par les taxis-motos qui ont suivi la scène. Grièvement blessé, le journaliste a été transporté dans un centre médical où il a bénéficié des premiers soins. Ses caméras ont été endommagées lors de cette agression », a indiqué le communiqué de la « Synchronie des professionnels des médias ».

Rappelons que le journaliste Younglove Egbéboua Amavi a été agressé le 14 mars dernier lors d’un sit-in de journalistes manifestant en face de la Présidence, et l’inculpation sur la base des dispositions du code pénal, du journaliste Komi Zeus Aziadouvo par le doyen du juge d’instruction dans l’affaire des incendies des marchés à la suite dela publication d'un article de presse sur le sujet.

La FIJ estime que la liberté de la presse et la sécurité des journalistes sont en train de se dégrader considérablement au Togo. Elle appelle les journalistes et professionnels des médias à augmenter la vigilance, et les autorités togolaises à s’engager pour la sécurité des journalistes et contre l’impunité.
Source: FIJ

Charles Thialice SENGHOR

Vendredi 5 Avril 2013 14:12


Dans la même rubrique :