"La France applique l’austérité, la présidence s’adjuge 90 milliards de budget, c’est grave", selon Macky Sall

A quelques mois de l'élection présidentielle de 2012, les candidats et coalitions de parti affûtent leurs armes. Chacun cherche à se faire le maximum d'adhérents. Et la dernière en date est la signature d'une convention entre l'APR et le MAC authentique, issu des flancs du MAC de Demba Dia. Cette alliance a été l’occasion pour Macky Sall de dénoncer vertement le budget exorbitant de la présidence de la République qui s’élève à 90 milliards de nos francs.



Le fait le plus frappant de l’examen du budget national pour l’exercice 2012 par l’Assemblée nationale est le montant alloué à la présidence de la République. Le président de l’Alliance pour la République (APR), Macky Sall n’y est pas allé de main morte. «Le budget de la présidence de la République s’élève à 90 milliards. C’est du gaspillage au moment où la France puissance mondiale cherche à sortir du gouffre pour éviter le Ko. Nos dirigeants eux s’adonnent à dilapider l’argent du pays», a déclaré le président de l’APR. C’était lors d’une signature de convention entre ledit parti et le Mac authentique (Mouvement pour l’action et la citoyenneté). Pour Macky Sall, «cela suffit et il faut faire quelque chose pour sauver les sénégalais».

Au cours de cette cérémonie, Macky Sall a clairement indiqué qu’ «actuellement il y a une insouciance du régime en place. Au lieu d’initier une cure du budget, il est en train de festoyer. Il faut le dénoncer avec la dernière énergie pour ne pas être complice. Il n’y a plus de panier de la ménagère, tout est dans un ko indescriptible». Accompagné de ses lieutenants, Macky sall est d’avis aussi que «la santé est à genoux, de même que le manque d’infrastructures. Encore que l’autoroute à péage est l’une des plus chères au monde. Et l'on nous fatigue avec des slogans du genre GOANA (Grande offensive pour l’agriculture, la nourriture et l’abondance). Je ne retiens que la danse de Salam Diallo».

C’est aux parcelles assainies dans un hôtel que les militants de l’APR et ceux du Mac authentique se sont retrouvés pour signer une convention en vue de l’élection présidentielle. C’est dans une salle archi comble. Les discours sont ainsi entre coupés d’applaudissement. Tandis qu’en un moment, ils ont été interrompus par des jeunes qui se disent "victimes du système wadien". En effet, Ansoumana Danfa tête de file du Mac authentique envisage de porter au pinacle Macky Sall en 2012.

Au courant de la cérémonie, les jeunes du Mac authentique ont voulu mettre la pression sur Macky pour qu'il leur édifie sur sa rencontre entre lui et Demba Dia, secrétaire général du Mac. «Je ne reçoit aucune pression. Car si Demba Dia envisage de cheminer avec moi, il suivra la ligne comme tout le monde. Je fais de la politique et je compte cheminer en rassembleur», a martelé le président de l’APR.

Abdoul K. Diop (Correspondant dans la banlieue)

Lundi 14 Novembre 2011 10:40


Dans la même rubrique :