La France et le Sénégal unis dans la lutte contre le terrorisme


Rédigé le Lundi 17 Juin 2013 à 11:07 | Lu 436 commentaire(s)


La France soutient le Sénégal dans la lutte contre le terrorisme. Paris finance à hauteur de 700 000 euros un plan d’action contre les actions terroristes. La signature de cette convention de financement se tient ce lundi 17 juin 2013 à Dakar, entre Nicolas Normand, l’ambassadeur de France, et le général Pathé Seck, le ministre de l’Intérieur.


Ce soutien financier permettra de mettre en œuvre un plan d’action contre le terrorisme, un programme de coopération entre le Sénégal et la France. Un tiers de ce plan servira à l’achat de matériel. Les deux tiers de ce programme seront destinés à des activités de formation en direction des services de la gendarmerie et de la police. L’idée étant d’améliorer ces services en matière de prévention. Ce programme, qui va durer trois ans, s’adresse également aux magistrats chargés de suivre les affaires judiciaires à caractère terroriste.

Dispositif renforcé

Le Sénégal était déjà outillé en la matière. Une cellule de lutte antiterroriste rattachée au ministère de l’Intérieur a été créée en 2003. Et depuis quelques mois, Dakar est en état de vigilance. L’opération Karangué (« protection » en langue wolof) a été lancée dès le déclenchement de l’intervention militaire au Mali. Sur le terrain, le dispositif sécuritaire aux frontières a été renforcé : d’après une source militaire jointe par RFI, trois unités basées à Tambacounda effectuent depuis janvier des patrouilles motorisées et sillonnent les frontières mauritaniennes et maliennes pour « une recherche permanente de renseignements ».




Dans la même rubrique :