Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La Guinée enregistre un premier cas de fièvre mortelle Marburg: un échantillon envoyé à l’Institut Pasteur de Dakar



La Guinée enregistre un premier cas de fièvre mortelle Marburg: un échantillon envoyé à l’Institut Pasteur de Dakar
Déjà frappée par une série d'épidémies (Coronavirus, Lassa, fièvre jaune), la Guinée qui a fraîchement vaincu Ebola, vient d'enregistrer un premier cas probable de la fièvre de Marburg, rapporte le site Africa Guinée.

Selon nos confrères frères de Conakry, le cas a été enregistré le jeudi, 05 août 2021 à Tèmessadou M'boke, sous-préfecture de Koundou, préfecture de Guéckédou dans la région sanitaire de Nzérékoré, par deux (2) laboratoires nationaux basés à Guéckédou et à Conakry du niveau P2, a annoncé ce vendredi 6 août 2021, l'agence nationale de sécurité sanitaire.

Un échantillon envoyé à Pasteur Dakar pour confirmation 
Considérant que c'est la première fois que cette maladie a été notifiée en Guinée, les autorités sanitaires en collaboration avec ses partenaires ont décidé ce qui suit : « Envoi d'un échantillon à l'institut Pasteur de Dakar (laboratoire P3) pour une ré-confirmation; Investiguer autour du cas en vue de détecter d'autres cas suspects et lister les contacts; Renforcer la surveillance dans la zone suspectée; Sensibiliser les populations de la zone suspectée sur les mesures de prévention »

Une mission mixte de la Direction régionale de la santé de Nzérékoré, Direction préfectorale de la santé de Guéckédou et l'OMS est déployée pour investiguer autour du cas. A date, aucun nouveau cas suspect n'a été détecté en attendant la fin des investigations, précise la note d'information de Dr Sakoba Keita, rapporte par Africa Guinée.

Le virus Marburg est un virus endémique dans plusieurs pays d'Afrique. Il appartient à la famille des Filoviridae. Cette famille de virus est responsable d'infections virales parmi les plus pathogènes chez l'Homme. Bien qu'assez proche du virus Ebola, il est réputé moins létal que ce dernier. 

Un taux de létalité entre 23 et 90%
Avant l'an 2000, les cas étaient rares, presque tous répertoriés dans des pays d’Afrique de l’Est ou du Sud (Afrique du Sud, Kenya, Zimbabwe). En 2005, des foyers au nord de l’Angola ont touché plus de 252 personnes, dont 227 sont mortes (taux de létalité : plus ou moins 90 %, comparable aux épidémies de maladie à virus Ebola les plus létales).

La létalité est globalement évaluée dans une fourchette de 23 à 90 %, selon Wikipedia.


Samedi 7 Août 2021 - 07:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter