Les dépouilles mortelles des deux (2) soldats sénégalais morts au Mali dans un attentat sont arrivées à Dakar comme annoncé par la Direction Publique de l’Armée (DIRPA) hier mercredi. Une cérémonie d’hommage à Cheikh Tidiane Sarr et Ousmane Fall aura lieu ce jeudi au Camp Dial Diop. Elle sera présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall de retour fraichement du même pays, le Mali où ces « Diambars » sont tombés samedi.
Un attentat, condamné par le Conseil de sécurité et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, a été commis à la veille du second tour des élections législatives qui doit sceller le retour à l’ordre constitutionnel, 19 mois après le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui avait précipité le Mali dans le chaos. « Tous les responsables de cet acte criminel doivent être jugés », a déclaré M. Ban, avant d’ajouter que les Maliens devaient soutenir le processus de paix en allant voter dimanche.
Un véhicule rempli d’explosifs a foncé sur la Banque malienne de solidarité (BMS) gardée par des soldats maliens et d’autres Africains de la force de l’ONU au Mali, la Minusma. Le véhicule « a percuté la porte principale de la banque, tuant, en plus du kamikaze, deux soldats sénégalais de la Minusma et blessant six autres personnes » dont cinq grièvement, a précisé le gouvernement malien dans un communiqué.
Cheikh Tidiane Sarr sera inhumé à Fatick et Ousmane Fall à Saint-Louis.