Des sources proches du régime et de l'opposition en Syrie ont indiqué que les travaux de réaménagement de l'aéroport militaire de Chouheirat, à 40 kilomètres au sud-est de Homs, sont pratiquement terminés. Selon le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, Rami Abdel Rahmane, ce déploiement servira à appuyer les opérations contre le groupe Etat islamique à l’est de Homs et à l’est du Qalamoun, non loin de la frontière libanaise.
Un escadron d'hélicoptères de combat russe a également été déployé sur l'aérodrome appelé T4, situé à l'est de Homs.
Le président de la commission de la Défense et de la sécurité à la Douma, Viktor Ozerov, a qualifié d'« infondées » les informations sur l'aménagement de nouvelles bases russes en Syrie. Il a cependant confirmé, dans une déclaration à l'agence Interfax, le déploiement d'avions supplémentaires en Syrie.
Des sources militaires à Beyrouth expliquent que ce déploiement est une préparation au développement d'une offensive majeure contre la ville antique de Palmyre, située dans le désert, à 145 kilomètres à l'est de Homs, prise en mai dernier par les jihadistes de l'EI.
Cette offensive a d'ailleurs déjà commencé et l'armée syrienne a intensifié ses opérations à l'est de la province de Homs. Elle a avancé vers la localité de Qariatein, un fief de l'EI, et certaines unités se trouvent même à trois kilomètres seulement de Palmyre.
Source :Rfi.fr