La Société civile interpelle les chefs religieux sur la manipulation des lois et met en garde les forces de l’ordre



La société civile a interpellé les différentes familles religieuses sur les dérives du Président de la République qui menacent le Sénégal. La dernière de ces dérives, est selon les camarades de Alioune Tine «tentative d’instauration du ticket» pour la présidentielle de 2012. «On en a assez des dérives du pouvoir, de la confiscation des droits des citoyens», a dénoncé le doyen Racine Kane. «Ils ne doivent pas jouer un rôle de figuration ; ils doivent se mettre du côté de la vérité pour sauver les acquis de la démocratie», a-t-il rajouté en conférence de presse ce samedi au siège de la RADDHO.

Par ailleurs, les forces de l’ordre ont été également mises en garde par la société civile, qui est consciente que les prochaines étapes de leur combat pour un Etat de droit en général et pour l’annulation du projet de loi instituant une vice-présidence seront suivies de «menaces et d’intimidation».
«Les forces ne l’ordre de doivent pas prêter allégeance à ce Gouvernant qui est déjà fini», a prévenu Me Mame Adama Guèye. «Il est temps que le peuple se ressaisisse et se réveille. Et pour cela les forces de l’ordre doivent savoir qu’un observatoire sera mis en place et que toutes les bavures y seront consignées», a lancé l’ancien candidat à la présidentielle de 2007. «Les policiers doivent respecter les citoyens et leurs droits», a alerté l’ancien Bâtonnier. Le Professeur Penda Mbow a salué la sortie de l'église, qui a appelé hier à des élections apaisées.


Charles Thialice SENGHOR

Samedi 18 Juin 2011 18:02


Dans la même rubrique :