Plus de 860 000 personnes luttent encore tous les jours en Somalie pour leur nourriture. Plus de 200 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë. La sécheresse s'installe dans la région de Shebelle, le grenier du pays.
La situation est grave, mais pour Elisabeth Byrs, le porte-parole du Programme alimentaire mondial à Genève, il est encore trop tôt pour parler de famine : « Nous sommes en phase 4. C'est-à-dire que les ménages sont en crise. Ils peuvent simplement nourrir leur famille à travers des stratégies. C’est-à-dire qu’ils vendent leurs biens. Il faut des conditions extrêmement particulières pour être dans une situation de famine, qui ne sont pas réunies en Somalie ».
Besoin de 94 millions de dollars pour parer à l’urgence
Mais elle lance tout de même également un appel pour éviter une situation dramatique : « Pour que la situation ne s’aggrave pas encore plus, et on voit que les conditions, aussi bien de sécurité que climatiques vont dans le sens d’une détérioration, il nous faut d’urgence, et avant décembre 2014, 94 millions de dollars ».
Pour l'instant, les ONG aident les populations à faire face au choc climatique.
Source : Rfi.fr