La candidature de Wade éclipse le débat sur la crise sociale

Le débat sur la candidature d’Abdoulaye Wade semble occuper le terrain. En effet, les préoccupations sociales (hausse du prix du carburant, des denrées de premières nécessité, grève des chauffeurs, des enseignants entre autres) sont reléguées au second plan.



A en croire Yoro Dia, spécialiste des questions d’ordre internationales et analyste politique, c’est la réalité. Du fait que les politiques mettent l’accent « depuis 2009 sur la candidature de Me Wade ». Et d’ajouter que « c’est un drame national qui se passe actuellement dans ca pays. Des soldats font actuellement l’objet de prise d’otage. Et avec cette élection, on nous parle d’observateurs. Ce qui n’est pas normal dans un pays où en 2000 c’était un exemple de démocratie».

Pour l’analyste politique, «chaque candidat devrait expliquer sa stratégie pour sortir le pays du gouffre. Dans dix jours, nous irons vers une année blanche». Le Rédacteur en chef de la radio Sud Fm, Baye Omar Gueye a pour sa part mis l’accent sur le fait que «le travail est affecté par des séries de manifestation. Des gens délaissent les bureaux pour la politique. Le pauvre gorgorlu (crève-la-faim) ne sait plus à quel saint se vouer. Le débat sur la crise social est occulté.

Ces réactions ont été recueillies au cours du journal de la Rfm dans l’émission la question du jour.
Abdoul K. Diop (Correspondant dans la banlieue)

Abdoul K. Diop (Correspondant dans la banlieue)

Mardi 24 Janvier 2012 16:51


Dans la même rubrique :