La communauté Léboue divisée par deux Grands Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop et Pape Ibrahima Diagne Bassirou

Il y a deux Grand Serigne de Dakar. Abdoulaye Makhtar Diop, fraîchement élu hier après-midi, n’a même pas le temps de profiter de son nouveau titre, qu’on annonce un autre chef supérieur, Pape Ibrahima Diagne, fils aïné du défunt Bassirou Diagne, a été plébiscité par une autre frange de la collectivité Léboue.



Minée par des querelles intestines, la collectivité Léboue est encore divisée par l’élection du successeur de Bassirou Diagne Marème Diop en procédant à la nomination séparée de deux Grands Serigne de Dakar à savoir Abdoulaye Makhtar Diop et Pape Ibrahima Diagne.
En effet, en présence de l’Imam de la Grande Mosquée de Dakar, Alioune Samb, le «Ndèye dji rew» (plénipotentiaire) de la collectivité Léboue, Alioune Diagne Mbor a solennellement intrônisé l’ancien ministre, Abdoulaye Makhtar Diop. Au même moment, cinq dignitaires sur sept du collectif des notables et dignitaires Lébous ont porté leur choix sur le fils aïné du défunt Basirou Diagne, Marème Diop.
 
Trouvant un consensus, les Lébous font la part des choses, le leader des Socialistes Unis pour la Renaissance du Socialisme (SURS) remplace Massamba Coki Diop tandis que le second nommé succède tout simplement à son père, lit-on sur les colonnes du journal, «L’Observateur».
 

Dié BA

Vendredi 19 Avril 2013 12:46


Dans la même rubrique :