« La communauté internationale commence à s’inquiéter des cas de tortures au Sénégal » selon Me Sidiki Kaba.



Me Sidiki Kaba demande au gouvernement du Sénégal de faire la lumière sur tous les cas de tortures et de meurtres qui ne sont pas encore tirés au clair. L’avocat rappelle que l’impunité est contraire à l’Etat de droit qui est synonyme d’égalité pour tous.



Selon le Président d’honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), les cas de torture commence à inquiéter la communauté internationale avec la visite dernièrement au Sénégal du comité de lutte contre la torture. Notre confrère, le quotidien faisait récemment le bilan en parlant des crimes de l’alternance de l’étudiant Balla Gaye à Abdoulaye Wade Yinghou tué dans une manifestation contre les coupures d’électricité.

Me Sidiki Kaba qui était dans l’émission grand jury de ce dimanche sur la RFM analyse que les citoyens se retournent vers l’Etat pour ne pas recourir à la violence. Le présentateur de l’émission parlait de dix cas non encore élucidés. Pour l’avocat par ailleurs président du centre africain pour la prévention des conflits, une commission d’enquête indépendante doit faire la lumière sur tous ces cas de tortures et de meurtres.

Il a terminé par faire remarquer que la protection des forces de l’ordre si elles sont à l’origine de tels actes est contraire aux principes de la Constitution sénégalaise qui déclare le droit à la vie comme un droit sacré.


Dimanche 1 Aout 2010 15:03


Dans la même rubrique :