"La diplomatie sénégalaise est plombée par la personnalité de Wade", selon analyste, Alioune Fall

La diplomatie sénégalaise avait été longtemps chantée par les occidentaux et à travers le monde. Sous Diouf et Senghor, elle avait connu ses lettres de noblesse. Mais, depuis l'évènement de l'alternance elle semble être plombée ou évoluer en dents de scie. "Elles est plombée par la personnalité de Wade. Il oriente tout à sa personne car il pense, qu'étant président de la République, il nomme et dégomme qui il veut et quand il veut", indique Alioune Fall, journaliste et analyste politique. Selon lui, "Wade ne connait que la confrontation et les rapports de force et s'ériger en donneur de leçon".



Avec la nomination de Cheikh Aguibou Soumaré au poste de président de la commission de l'Uemoa, des voix se sont élevées pour dénoncer l'attitude de Me Wade qui selon lui, "cherche un pion pour relooker son image". Pour le journaliste, "la diplomatie n'est pas régie par des rapports de force mais c'est la négociation, la finesse". Sur ce, il fera savoir que la plainte déposée (El Hadji Abdou Sakho) par le plaignant a des chances d'aboutir car "l'Uemoa a ses chartes et son tribunal", avant d’évoquer le cas de Laurent Gbagbo et le cas de Moussa Touré, qui n'avait pas selon lui, porté plainte.

Dans un autre chapitre, il est revenu sur le fait que Wade ne peut être en relation amicale avec les personnes qui pensent être libres, "occupant les hautes institution à travers le monde dont Jacques Diouf etc. Il cherche toujours à faire de l'immixtion pour y mettre une autre. Et c'est comme ça qu'il fait pour être à la recherche de titre, de trophée entre autres".

Par ailleurs, Alioune Fall se dit "scandalisé par le fait que le Sénégal n'est plus cité en exemple en ce qui concerne la diplomatie". De nos jours, a-t-il ajouté, "il ne nous reste que la sous-région et c'est sous la coupole de Blaise Compaoré. Car tous les dossiers des conflits passent par lui. Et il les gère. A chaque fois qu'il y a crise dans un pays, il est plébiscité afin d'aller négocier. Ce que le Sénégal a perdu. Et pourtant, il est venu au pouvoir en faisant un coup d'Etat. Au moment où Wade est élu démocratiquement" conclut-il.

Autre point sur lequel Alioune Fall s'est prononcé, c'est le débat entre Machy Sall et Idrissa Seck. Pour lui, "Idrissa Seck fait de la provocation, sachant que les 7 milliards, Machy n'y comprend rien". Et d'affirmer que "je peux dire que j'en connais assez sur l'histoire des 7 milliards contrairement à d'autre".
C’est dans le cadre de l’émission «Incontournable» de la Télévision Futurs Médias (TFM) que l’ancien directeur de publication du journal "Le Matin".
Abdoul K. Diop (Correspondant dans la banlieue)


Jeudi 17 Novembre 2011 00:01


Dans la même rubrique :