La justice sud-africaine recherche les frères Gupta, toujours introuvables

​Les autorités sud-africaines ont lancé une procédure pour retirer son statut de résident permanent à Ajay Gupta, ciblé par un mandat d'arrêt. Il n'est néanmoins pas le seul de la sulfureuse famille d’affaires a être activement recherché par la justice. Les trois frères indiens sont soupçonnés d'avoir corrompu l'ancien président Jacob Zuma et plusieurs membres de son gouvernement. Ils restent pourtant introuvables.



Les trois frères Gupta échappent encore à la justice sud-africaine. Atul Gupta est à Dubaï. Quant à ses deux frères, ils pourraient être en cavale en Afrique du Sud, à moins qu'ils aient également réussi à rallier les Emirats.

Pour les traquer, les autorités ont tenté de localiser leur jet privé. Ce dernier reste introuvable mais a été aperçu ces derniers mois dans des aéroports russes et à Dubaï. La semaine dernière, le Canada a même demandé de clouer au sol l'appareil car les Gupta n'ont pas remboursé leur prêt aux autorités canadiennes.

Rebondissement mardi dernier à Johannesburg : le ministre de l'Intérieur déclare que la fratrie de businessmen n'a pas la citoyenneté sud-africaine. Il est immédiatement contredit par la commission électorale. Ajay Gupta est en fait bien inscrit sur les listes pour voter en Afrique du Sud. Les autorités souhaitent donc le déchoir de sa nationalité. Ce qui privera l'accès d'Ajay Gupta à ses comptes bancaires dans le pays.

Rfi

Dimanche 11 Mars 2018 21:20


Dans la même rubrique :