Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La nomination de Me Sidiki Kaba au ministère de la justice divise les magistrats et les juges

Le bruit autour de la nomination de Sidiki Kaba comme ministre de la Justice est loin de connaître son épilogue. Le nouveau ministre de la justice ne fait pas du tout l’unanimité dans les tribunaux. L'Union des Magistrats du Sénégal (UMS) et le Syndicat des Travailleurs de la Justice ne parlent pas le même langage et sont divisés. Les magistrats pensent que les avocats n'ont pas été les meilleurs ministres de la République. Ce que réfute le SYTJUST.



La nomination de Me Sidiki Kaba au ministère de la justice divise les magistrats et les juges
"Totalement contre cet avis" des avocats, Me Ousmane Diagne, secrétaire général du SYJUST sur les ondes de la RFM pense que "tout cela n'est que de la tricherie, c'est des préjugés, c'est des jugements de valeur qu'on fait  contre les avocats qui ont été ministres de la Justice. Je crois que l'arrivée d'un avocat au département  de la justice est extrêmement importante  parce que ce sont non seulement des gens qui connaissent le milieu, mais par rapport à la configuration du département de la justice où tous les services sont dirigés par des magistrats".

Se désolant de "la façon dont on met les gens en prison", M. Diagne estime que Me Sidiki Kaba, un défenseur des droits de l'homme est la personne idéale pour diriger le ministère de la Justice. "La facilité avec laquelle on met en prison les gens au Sénégal n'est pas acceptable. Quand  vous allez dans des pays comme la France, le pays où  on a hérité l'organisation judiciare et du droit, la détention c'est l'exception, c'est la liberté qui est le principe. Mais au Sénégal c'est le mandat de dépôt qui est le principe. Pour un oui ou pour un non on met les gens en prison", fustige-t-il.  

Pour leur part, les magistrats critiquent cette nomination de Sidiki Kaba au ministère de la justice. Leur sécretaire général, Abdoul Aziz Seck de constater que "les hommes de la justice en général ne sont pas les meilleurs ministres de la justice, peut-être parce qu'ils ont des comptes a régler ou parce qu'ils connaissent déjà  la maison. C'est un handicape". L'UMS précise toutefois que la nomination de Me Kaba ne les gêne nullement. 


Vendredi 6 Septembre 2013 - 14:09


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par lecture le 06/09/2013 22:36
«MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES

Oumar KANDE  |   Publication 23/08/2013
http://seneplus.com/article/«mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

« Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».
«Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.
Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.
Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes. Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye.  »

LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE - Lundi 22 Juillet 2013 -
(rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
http://www.popxibaar.com/UNIVERSITE-GASTON-BERGER-DE-SAINT-LOUIS-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane_a16505.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter