La parité, une stratégie politique et de la diversion ?

La question de la parité est toujours d’une actualité brulante au Sénégal. Si pour l’essentiel, des femmes et hommes politiques ou membres de la société civile sont en phase avec le Chef de l’Etat sur ce sujet, certains se posent quand même quelques interrogations.




Le sujet était à au menu de l’émission remue ménage de ce samedi sur la RFM. Pour en parler notre confrère recevait Lamine Diédhiou, Docteur en philosophie et membre du forum civil et le sociologue et Professeur à l’ENEA, Mouhamadou Moustapha Wone. Pour ce dernier, « le Président Wade en bon maître de cérémonie de la diversion vient de lancer ici un os à ronger pour faire oublier les vrais problèmes des sénégalais ». Contrairement à M. Wone, le philosophe Diédhiou trouve que les sénégalais sont assez mûrs pour être amadoués de cette manière. Son regret c’est « qu’une question d’une telle importance devait faire l’objet d’un vaste débat mais aussi un travail important de sensibilisation et de conscientisation mais non résulter d’une décision unilatérale ».
Le sociologue Mouhamadou M. Wone qui pense que « nos réalités ne sont pas encore prêtes à accueillir une telle idée », trouve une solution pour commencer, « supprimer la polygamie, une question dépassée ».

NDIAGA DIOUF

Dimanche 9 Mai 2010 14:39


Dans la même rubrique :