Contre la polio, seule la prévention par le vaccin est efficace car il n’existe pas de traitement et l’initiative globale pour son éradication, lancée en 1988, a permis de vacciner massivement les enfants. Début 2013, le virus restait endémique dans seulement 3 pays : le Nigéria, l’Afghanistan et le Pakistan.
Mais les conflits désorganisent les campagnes de vaccination et l’OMS a confirmé, fin octobre, 10 cas de polio paralysante dans l’est de la Syrie.
A côté de la Syrie, en Israël, où les enfants sont massivement vaccinés, des virus sauvages, inconnus jusqu’alors, ont été découverts en février dernier, dans les eaux usées de plusieurs villes au sud du pays, et 42 personnes ont été diagnostiquées porteuses saines de ces virus.
Alors qu’en Europe, la polio a été déclarée éradiquée en 2002, l’OMS craint que la maladie réapparaisse en raison de l’arrivée de réfugiés syriens dans les pays limitrophes et de la transmission silencieuse de virus sauvages.
Pour prévenir la contamination, Israël et la Syrie ont lancé des campagnes de vaccination par voie orale, et les Nations Unies ont demandé à l’Unicef de vacciner massivement les enfants des pays voisins.