La provincialisation du Sénégal est souhaitable et même possible selon le Secrétaire général du MFDC

Le Secrétaire général du MFDC se réjouit de l’idée de « provincialiser » le Sénégal. D’ailleurs, il rappelle avoir soulevé cette idée depuis longtemps. Mais il n’avait pas été entendu. Pour cela, il renvoie les Sénégal à son pamphlet publié en 2008. Pour lui, La provincialisation du Sénégal est souhaitable et même possible. Ces informations sont contenues dans une lettre envoyée de Villeurbanne, en France, le 24 janvier par M. Biagui.



Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade peut compter sur le Secrétaire général du MFDC. En effet, Jean-Marie François Biagui applaudit des deux mains l’idée de Wade sur la provincialisation des régions au Sénégal même s'ill en doute. Il se demande le crédit qu’il faut prêter aux propos récents de Me Abdoulaye Wade, appelant de ses vœux la (re)provincialisation du Sénégal.
M. Biagui avait déjà proposé cette idée auparavant. Mais, il n’avait pas été entendu. C’est pourquoi, il invite les Sénégalais à se référer à son ouvrage. « J’invite les citoyens ou les patriotes qui le désirent à en référer à notre pamphlet, que nous avons publié aux éditions Clairafrique, à Dakar, en décembre 2008, et intitulé : « Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels. Un pari politique pour la paix définitive en Casamance, au Sénégal, et dans la Sous-région ».
Dans cet ouvrage les Sénégalais comprendront qu’une provincialisation est souhaitable et même possible. « Les citoyens ou les patriotes intéressés découvriraient, alors, qu’une (re)provincialisation du Sénégal est, non seulement souhaitable, mais objectivement possible, pour peu qu’on le veuille réellement et qu’on s’y attèle résolument ».
Puisque selon lui, il s’agit là de réhabiliter les régions naturelles du Sénégal et de les ériger en provinces autonomes. « Il s’agirait, en effet, de réhabiliter, en tant que telles, les provinces naturelles du Sénégal, à savoir le Fleuve, le Ferlo, les Niayes, le Sine-Saloum, le Sénégal Oriental et la Casamance ; puis de les ériger en provinces autonomes du Sénégal, dans le cadre d’une dynamique consensuelle de profonde décentralisation de type fédéral, à la sénégalaise ; selon donc les réalités du Sénégal, c'est-à-dire les siennes propres ».






Charles Thialice SENGHOR

Lundi 25 Janvier 2010 12:02


Dans la même rubrique :