«La question de l’énergie, une bombe sociale » selon Madiambal Diagne

L’émission «Remue Ménage» de la RFM de ce dimanche 11 juillet a été une tribune pour le Président du groupe Avenir Communication Madiambal Diagne et le Ministre Conseiller Bamba Ndiaye de revenir sur la question des coupures intempestives d’électricité qui rendent la vie difficile des populations ces derniers temps.



Le Président du Groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne a exprimé toute son inquiétude face à cette crise d’énergie qui a commencé a secoué les sénégalais, en guise d’exemple les émeutes de Mbour de cette semaine. «Je pense que le gouvernement est conscient que la question de l’énergie électrique constitue une bombe sociale qu’il faut désamorcer» a-t-il indiqué au cours de l’émission. Une situation qu’il juge «regrettable et désolante » que les sénégalais sont en train d’observer depuis des années.

Selon M. Diagne «à chaque fois, on nous annonce la fin de ce calvaire en nous disant que le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles car il a mis en place un système qui va définitivement régler la question de la fourniture d’électricité». A l’en croire, le résultat est amère à chaque fois «les promesses ne sont pas tenues et la situation empire».
Il a cependant, déploré le fait que «21 milliards ont été mobilisé pour assurer la fourniture d’électricité pour un mois». Mais, selon lui, on s’est rendu compte que ces 21 milliards n’ont servis à rien». Sur cette affaire, il a pensé qu’on voulait abuser des gens et en mobilisant cette grosse somme pour fournir de l’électricité pour une durée d’un mois seulement. «Mais malheureusement même cet objectif n’a pas pu être respecté» a-t-il constaté.

Même son de cloche de la part du Ministre conseiller, Porte parole du Président de la République, Bamba Ndiaye qui était lui aussi invité de l’émission. A son tour, il a jugé la situation «regrettable et déplorable». Mais il a appelé la population à la retenu «il faut se rendre à l’évidence, car la crise de l’énergie est globale et le Sénégal n’est pas un pays producteur d’énergie». Cependant le Ministre a jugé que la demande d’électricité de la population est une chose normale et tout à fait logique. Avant de tenter de rassurer les auditeurs que l’Etat du Sénégal est en train de faire des efforts pour résoudre ce problème.

Ibrahima Diaby

Dimanche 11 Juillet 2010 15:22


Dans la même rubrique :