La région de Kédougou a le PIB/hbt le plus élevé alors qu’elle affiche un taux de pauvreté très élevé (ANSD)



L'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a publié la première édition de sa note d’analyse des comptes régionaux du Sénégal, portant sur la répartition régionale de la création de richesse, mesurée par le Produit intérieur brut (PIB) en valeur, ainsi que sur les dépenses de consommation finale des ménages, pour la période 2020 à 2022.

Il en ressort que la région de Kédougou affiche le PIB par habitant (PIB/hbt) le plus élevé, malgré un taux de pauvreté très important. "En effet, le PIB/hbt et le taux de pauvreté entretiennent une relation non linéaire. À titre d'exemple, bien que la région de Kédougou présente le PIB/hbt le plus élevé, elle enregistre également un taux de pauvreté élevé, estimé à 65,7 %. Cette situation s'explique par la présence de grandes entreprises minières, dont les revenus issus de la production profitent principalement aux investisseurs", peut-on lire à la page 5 du rapport.

Dans ce même document, il est également noté qu'en 2022, le PIB par habitant au Sénégal s’élevait à 971 200 FCFA. Et que seules les régions de Kédougou et de Dakar ont enregistré des niveaux supérieurs à la moyenne nationale, avec respectivement 2 658 305 FCFA et 2 042 512 FCFA. Dans les autres régions, le PIB par habitant variait entre 864 217 FCFA à Ziguinchor et 434 597 FCFA dans la région de Diourbel.

Fana CiSSE

Jeudi 10 Octobre 2024 12:33


Dans la même rubrique :