Interpellé par les députés sur la sécurité des sénégalais et leurs biens, le ministre de l’intérieur assure. Décidé à freiner l’insécurité qui sévit sous nos cieux, le gouvernement, plus précisément, le général Pathé Seck en charge de la question, annonce une « innovation extrêmement importante ». Nommée « agence nationale de sécurité », cette structure de proximité verra le recrutement de jeunes sénégalais qui seront formés par la Police et la Gendarmerie pour veiller sur la sécurité de leur propre territoire.
Ce, en plus de 1000 nouveaux agents qui viendront renforcer, le 1er juillet prochain, le faible effectif de la Police où il n’y a eu aucun recrutement depuis 2005.
Loin de faire l’unanimité au sein de l’Assemblée Nationale, certains parlementaires n’ont pas manqué d’émettre des doutes sur la pertinence de cette agence qui ne servirait qu’à « caser les calots beige-marron ou marrons du feu » de l’APR, selon Seynabou Wade de la Convergence Book Guis Guis qui craint « une milice », sur les colonnes du journal « L’Observateur ».