La sortie de l’ancien ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy qui accuse le procureur, Ousmane Diagne d’être derrière l’emprisonnement de son fils, Thierno Ousmane Sy, semble donner de nouvelles idées au président de la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH). « Il est important aujourd’hui que dans la perspective des réformes des institutions, que le Conseil supérieur de la magistrature soit rapidement réformé », a laissé entendre Me Assane Dioma Ndiaye.
Pour le droit de l’hommiste, « c’est le lien ombilical qui pose problème et qui est aujourd’hui mal vu de part et d’autre ». Me Assane Dioma Ndiaye d’expliquer que « vous avez un pouvoir exécutif qui exige allégeance du procureur à son égard, et vous avez de l’autre côté un procureur qui est de plus en plus jamoux de sa liberté ».
Suffisant pour le président de la LSDH de suggérer qu’ « il est important aujourd’hui que dans la perspective des réformes, que le Conseil supérieur de la magistrature soit rapidement réformé pour voir comment alléger cette sorte de prise en otage du procureur qui en réalité ne perdure dans son poste que par allégeance et docilité envers le pouvoir exécutif »
Me Assane Dioma Ndiaye n’a pas manqué de regretter le fait que « cela détient sur le fonctionnement de la justice, sur le distribution de la justice ».