Lancement Caravane de l’intégration : Wade donne Nkrumah comme exemple à la jeunesse.


Le lancement de la « caravane de l’intégration » de la chaine de télévision francophone basée au Mali « Africable » a été une tribune pour le Président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade de s’adresser à la jeunesse africaine. A cette dernière, Me Wade demande de suivre l’exemple de Nkrumah pour une intégration du continent africain. Le thème de la caravane porte sur « l’intégration africaine». L’événement a eu lieu ce samedi au pied du monument de la renaissance à Dakar.






Le Président de la République du Sénégal a adressé un message à la jeunesse africaine en leur demandant de suivre les pas du père de la nation ghanéenne. Il a soutenu que cette vaillante et brillante jeunesse qui partira à Accra à la fin du mois de mai doit s’inspirer de l’œuvre de cet homme qui a marqué l’histoire du continent noir. Ce dernier s’est battu pour libérer l’Afrique de la domination coloniale. Il a exprimé son souhait de voir « une Afrique fière et debout qui se met sur la voie de son émergence ».


Selon M. Wade le chemin parcouru pour l’union du continent doit se poursuivre « l’union africaine(UA) née des cendres de l’organisation de l’unité africaine (OUA) n’est pas suffisante. La caravane est l’image de la marche du continent vers les Etats- Unis d’Afrique. Il a expliqué à l’assistance que « lorsque la caravane passera dans plusieurs pays d’Afrique les jeunes, les femmes et les autorités vont montrer leur désir de voir une Afrique unie et prospère». Il a conclut en appelant à la contribution significative de tous les citoyens dans les domaines de la science, des arts de la culture entre autres pour un développement durable de cette partie du monde.


Cette caravane va durer 90 jours et elle traversera 12 pays dont plus de 90 villes de l’Afrique occidentale. Des interviews, des reportages et des documentaires seront réalisés avec toutes les couches de la population afin de montrer la situation politique, économique et culturelle du continent. « Une manière pour la chaine de télévision Africable de participer au cinquantenaire des indépendances de l’Afrique » a précisé Ismaïla Sidibé PDG d’Africable.

Ibrahima DIABY

Dimanche 9 Mai 2010 13:24


Dans la même rubrique :