Défait seulement deux fois lors de ses dix dernières visites sur le terrain du Real Madrid, le FC Barcelone n’en mène pourtant pas large. En effet, si les Catalans sont dos au mur pour ce Clasico, c’est parce qu’ils sont moins performants que leurs rivaux à l’extérieur : depuis le début de la saison, ils ont laissé filer un point par match joué loin de leurs bases. Leur bilan des sept derniers déplacements en Liga est famélique : trois défaites, deux nuls et seulement deux succès. Rentrant mal dans ses matches, l’équipe de Tata Martino encaisse souvent le premier but et arrive rarement à s’imposer ensuite. «Si on pouvait jouer comme quand nous avons gagné sur le terrain de Manchester City (2-0)», a soupiré l’entraîneur catalan…
Si le Real Madrid possède une BBC (Benzema, Bale, Cristiano) à 50 buts en Liga, le Barça fait presque aussi bien avec l’APM : Alexis, Pedro et Messi ont fait trembler les filets à 49 reprises en Championnat. Pourtant, ce trio offensif ne sera pas aligné ensemble lors du Clasico puisque Tata Martino a décidé de faire confiance à Neymar. «Lui ou un autre, ça sera de toute façon une super équipe en face. Il faudra faire attention à sa vitesse», a déclaré Carlo Ancelotti, dont l’équipe avait encaissé un but du Brésilien fin octobre (1-2).
«Neymar a fait un super match contre City. Il fait partie des cinq meilleurs joueurs du monde, c’est simple ! Je n’ai même pas eu besoin de le voir en match pour connaître ses qualités. Je vais essayer de le traiter comme un joueur différent des autres, car c’est quelqu’un de très spécial», a expliqué le technicien du Barça. S’il a bien démarré sa saison, l’ancien joueur de Santos a été arrêté un mois après une blessure à la cheville contractée le 16 janvier face à Getafe. Depuis son retour à la compétition, il a marqué une fois et donné une passe décisive en six rencontres. Son bilan général de 12 buts en 32 matches ne satisfait pas tout le monde…
Source : Francefootball