Le FMI alerte : la subvention à l'énergie a coûté 1800 milliards de FCFA à l'État du Sénégal sur les trois dernières années



Edward Gemayel, chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), a lancé ce mercredi 19 juin, à Dakar, une alerte concernant le coût élevé des subventions à l'énergie. Selon Gemayel, ces subventions ont coûté à l'État du Sénégal près de 1800 milliards de FCFA sur les trois dernières années cumulées.
 
«La réduction progressive des subventions à l’énergie qui sont non ciblées et très coûteuses, cette année malheureusement ces subventions vont coûter au-delà de 500 milliards de FCFA. Si nous prenons le cumul des subventions des trois dernières années, rien que pour l’énergie, c’est des subventions qui ont coûté 1800 milliards de Fcfa », a fait savoir Edward Gemayel, chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) lors d'une conférence de presse tenue le au ministère des Finances et du Budget.
 
Selon lui, « les 1800 milliards Fcfa sont des subventions non ciblées, très coûteuses sur le budget et qui pèsent de façon à éviter le Sénégal à dépenser plutôt sur l’éducation, la santé et sur les investissements ».

D’après M. Gemayel, il est important que ces subventions soient ciblées. « Le FMI n’est pas contre des subventions, mais il faut qu’elle soit ciblée », a-t-il dit.
 
Par ailleurs, selon FMI, les « exonérations fiscales sont un manque à gagner assez considérable et sont estimées de 800 à 900 milliards FCFA ». En ce sens, le chef de mission du FMI encourage les efforts fournis par le nouveau régime et suggère la « poursuite de la mobilisation des recettes fiscales pour atteindre les objectifs du gouvernement et une rationalisation des exonérations ».
 
Edward Gemayel demande également l’augmentation des dépenses sociales afin d’aider les ménages vulnérables.
 

Moussa Ndongo

Mercredi 19 Juin 2024 14:06


Dans la même rubrique :