
«Nous sommes sereins parce que nous nous attendons à ce que la justice camerounaise sauve l’honneur du Cameroun. Pendant longtemps, ce dossier a souffert de dysfonctionnements multiples, qui ont conduit un innocent en prison pendant dix-sept ans, explique Ibrahim Sorel Keita, porte-parole du comité de soutien de Thierry Michel Antagana. Et cet innocent vient d’être condamné à nouveau à 20 ans.»
Le Français a été condamné à quinze ans de réclusion dans une affaire de détournements de fonds publics. En 2012, il avait été de nouveau jugé pour ce dossier et condamné à vingt ans de prison.
«Nous espérons que ce recours devant la Cour suprême, qui est l’équivalent de cour de cassation en France, puisse mettre fin au calvaire que vit Michel Thierry Atangana, de manière totalement injuste et indigne,» poursuit Ibrahim Sorel Keita. «La seule crainte que nous avons, c’est que le pouvoir politique continue d’exercer une pression sur la justice et que finalement Michel continue de croupir en prison.»
En juin 2013, François Hollande jugeait cette situation comme «inadmissible ».
-
Mali: plusieurs enlèvements et tentatives d'enlèvements d'hommes politiques par la Sécurité d'État
-
Le Burundi ouvre la double campagne électorale en grande pompe, malgré les accusations de musèlement d’opposants
-
Tchad: les raisons de la chute d'Idris Youssouf Boy, l'ancien bras droit du président
-
Centrafrique: le directeur de publication du Quotidien de Bangui arrêté et placé en détention
-
Cameroun: l'exploitation minière dans l'est provoque une «catastrophe écologique et humaine»