Le Groupe Total Sénégal entre en bourse




Total Sénégal a procédé au lancement officiel de la vente de ses actions. Ainsi la cérémonie officielle de ce mercredi, a été présidée par le Directeur général, Thibault Flichy et du représentant du ministre de l’Economie et des Finances et de la représentante  du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables. A signaler aussi la présence de Momar Nguer, le Directeur marketing et services pour l'Afrique et le Moyen-Orient du groupe Total et de la directrice générale CCGF Bourse, Marie Odile Kantoussa.

Selon le Directeur marketing et services pour l'Afrique et le Moyen-Orient du groupe, « total Sénégal compte mettre en vente 290.000 actions, valeur nominale de l’action à 1000 F CFA, prix de vente de l’action est de 12.000 F CFA. Les souscriptions sont ouvertes à toute personne physique ou morale et le minimum à souscrire est de 5 actions". 
 
 
Revenant sur les objectifs, Momar Nguer affirme que « parmi les sociétés africaines de total outre-mer ; total Sénégal fait partie des sociétés les plus dynamiques. Bénéficiant d’une présence de longue date dans le pays, d’une croissance soutenue et d’un environnement politique favorable, le groupe fait partie des actifs stratégiques de la zone. Et est en cela, l’un des éléments clés de la politique d’ouverture de total en Afrique. «Le groupe total souhaite aujourd’hui consolider son ancrage local par un rééquilibrage de son actionnariat individuel », poursuit ce dernier. Par ailleurs, selon le DG, total reste le leader de la distribution de pétrolière sur l’ensemble du continent africain. Dans sa Lettre mensuelle, elle ajoute qu'au sortir de ladite opération, "ces titres seront cotés à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l'UEMOA", à Abidjan (Côte d'Ivoire). 


La directrice générale CCGF Bourse, Marie Odile Kantoussa d'indiquer que l'opération a été autorisée par le Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l'UEMOA. D'autant plus qu'elle "marque un tournant décisif dans l'évolution de la culture financière et boursière au Sénégal".  Ceci, "16 ans après l'introduction en bourse réussie par la société SONATEL, réussie en 1998".







 



Pape moussa BA

Jeudi 9 Octobre 2014 01:43


Dans la même rubrique :