Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le Khalif général des Mourides désamorce la bombe foncière de Sourang Peulh

Entre agriculteurs de Kayré Mbaye et éleveurs de Sourang Peulh, l’irréparable a failli se produire les semaines dernières après des années d’embrouille. Le Khalife de Kayra Mbaye a été accusé de vouloir s’emparer des terres de Sourang Peulh et une bataille rangée a été évitée de justesse, selon Ismaela Sow, président du Conseil National de la Maison des Eleveurs du Sénégal , par ailleurs, conseiller économique, social et environnemental.



Le Khalif général des Mourides désamorce la bombe foncière de Sourang Peulh
"Nous remercions vivement Serigne Sidi Mokhtar Mbacké qui a envoyé d’urgence son propre fils et 6 gendarmes lorsque la dispute a éclaté. N’eût-été l’intervention du Khalife , aujourd’hui le drame se serait produit" martèle Ismaela Sow en visite à Sourang Peulh à la tête d’une forte délégation. IL se félicitera, par ailleurs, de l’arrêté qui a été  pris par le sous-préfet de Ndame. Celui-ci  a, en effet,  donné gain de cause aux éleveurs, qui désormais, "pourront poursuivre leurs activités sans risque d’être inquiétés".

Pour le président du conseil national des éleveurs du Sénégal, les querelles entre agriculteurs et éleveurs doivent cesser à travers le pays et il invite, en cela, le Gouvernement.

Profitant de la présence de la presse, les populations locales, par l’’entremise de leur chef de village demanderont à l’Etat, la construction d’une école et d’un forage. Sourang Peulh est un village situé à une vingtaine de kilomètres de Touba et à moins de 5 kilomètres de Touba Bogo.

Mamadou Moustapha MBAYE
(Sourang - Peulh)

Mamadou Moustapha MBAYE APPEL

Jeudi 27 Juin 2013 - 08:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter