Le MFDC veut la mise aux enchères du Monument de la Renaissance par le prochain Président



Quelques jours après avoir été inauguré, le monument de la renaissance continue de faire des vagues. En effet, le Secrétaire Général du MFDC, Jean-Marie François Biagui appelle à travers une lettre à «l’intention du prochain président de la République, la mise aux enchères du monument et le redéploiement du produit de sa vente, à la fois dans la quête d’une paix définitive en Casamance et dans cette autre œuvre, autrement plus honorable et plus salutaire du point de vue de sa finalité : celle du désenclavement interne et externe de la Casamance». Selon lui, à défaut de détruire cette statue du président Wade – car on ne détruit pas une œuvre d’art, quel qu’en soit son auteur ou son commanditaire, elle doit être mise aux enchères.

Le Secrétaire Général du MFDC de faire comprendre: «l’on nous dit qu’aucun centime du contribuable sénégalais n’a été mis à contribution pour la construction du monument de la renaissance africaine et que les bénéfices attendus de cette œuvre d’art lui reviendraient exclusivement» a-t-il souligné avant de poursuivre «de tels bénéfices, pour notre part, nous les voulons maintenant. Pas demain, encore moins dans quelle qu’autre vie que ce soit. Nous les voulons ici et maintenant».

En outre, il est d’avis que «le monument du président Abdoulaye Wade, celui dit de la renaissance africaine, est une œuvre d’art. Mais une œuvre d’art qui recouvre, singulièrement, à la fois sa valeur propre et le coût, entre autres, de la présence de la vingtaine de chefs d’Etat ou de gouvernement, lors de son inauguration à Dakar, le 3 avril 2010 , soit au total, la bagatelle approximative de 20 milliards de francs CFA».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Lundi 12 Avril 2010 12:07


Dans la même rubrique :