Le MICATTI se retire des dossiers d’Air Afrique et d’Air Sénégal International



Le Ministère de la Coopération internationale, de l'Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures (MICATTI) a, dans un communiqué reçu à la rédaction de Pressafrik.com, annoncé son retrait sur les dossiers de la faillite d'Air Afrique et d'Air Sénégal International. Selon le MICATTI, ces derniers sont des dossiers judiciaires relevant exclusivement des syndics désignés par la justice et qui conduisent le processus de liquidation conformément à la loi et sur lequel le MICATTI n'a aucune prise.

La source d’indiquer : «toutefois, afin d’atténuer les difficultés des travailleurs et d'amortir le terrible choc social d'une liquidation, le MICATTI s'était employé à accompagner le processus et à agir en tant que facilitateur dans la gestion de ces faillites».

C’est ainsi que, malgré l’arrêt des activités de la compagnie, les ex-travailleurs d’Air Sénégal International (ASI) ont pu percevoir, de l’avis du MICATTI, deux mois de salaire pour un montant total de plus de sept cent (700) millions de francs CFA pour soulager leurs familles et obtenir le règlement des charges sociales.

Le document d’expliquer qu’ «en ce qui concerne la faillite d’Air Afrique, l’Etat a institué un fonds social alimenté par un prélèvement sur le chiffre d’affaires des sociétés d’assistance opérant à l'aéroport Léopold Sédar Senghor». Ce fonds, révèle le document, a généré depuis sa création un montant de huit cent soixante douze (872) millions de francs CFA qui a été entièrement versé aux ex-travailleurs d’Air Afrique et a permis de régler une partie de leurs droits.

La même source a fait savoir que «le MICATTI continuait de s'employer à trouver d'autres solutions pour régler définitivement le problème de l’indemnisation des ex-travailleurs d’Air Afrique».

Le communiqué de faire comprendre: «compte tenu de la confusion entretenue, de l’attitude irresponsable et du manque de discernement de quelques responsables syndicaux qui prétendent défendre les intérêts des travailleurs, le MICATTI a décidé de se retirer de la gestion de ces dossiers et de mettre fin à son rôle de facilitateur qui semble ne pas être compris et systématiquement dénaturé».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 14 Juillet 2010 10:46


Dans la même rubrique :