Selon les camarades d’Ousmane Tanor Dieng : « Abdoulaye WADE vient de se signaler, une fois de plus, par son intempérance et sa tonitruance dans le monde feutré et subtil de la diplomatie aux mœurs policées par des traditions pluriséculaires. En dépit de son inclination compulsive à s’immiscer, de façon toujours intempestive et souvent subversive, dans des conflits complexes et qui plus est, éloignés des préoccupations immédiates autrement plus prégnantes des Sénégalais, l’homme a démontré par ses errements qu’il se meut dans un univers des relations internationales qui lui est manifestement étranger ».
La conséquence d’un tel comportement pour les socialistes c’est la réputation de notre pays qui en prend un sacré coup:« Abdoulaye WADE, assoiffé de gloriole facile et prisonnier de sa mégalomanie, s’est offert en spectacle, et notre pays avec lui, dans une polémique stérile et indécente sur la paternité de la libération par l’Iran de l’étudiante française Clotilde REISS ».
Mais au-delà du Président, la démarche au niveau du ministère est dénoncée :« le ministère des affaires étrangères, à l’évidence sans consulter les «gens de la carrière», a eu l’indélicatesse et le manque de tact de livrer, par un déballage, sur la place publique, de lettres, documents et démarches, entretiens…, constitutifs d’une divulgation des minutes de négociations et contacts qui auraient dû, en toute responsabilité, être marquées du sceau de la confidentialité, voire même du secret d’Etat ».
« il s’agit d’une véritable gaffe diplomatique qui n’aurait jamais été commise par des diplomates ou des hommes d’Etat rompus aux arcanes des relations internationales. On ne voit de telles révélations que dans les mémoires des diplomates à la retraite », ajoute le communiqué du parti socialiste.