207 voix pour, 8 voix contre et 4 abstentions. L’adoption du projet de loi sur la réforme de la Commission électorale indépendante n’a été qu’une formalité. Le dépôt de trois amendements par deux députés indépendants aura juste servi à animer la vie de l’organe législatif.
Le Premier amendement proposait de sortir de la Commission électorale indépendante tous les représentants des partis politiques et de les remplacer par des personnalités neutres, afin d’assurer précisément l’indépendance de la Commission. Soumise au vote, la proposition a été rejetée.
Les deux autres amendements étaient liés aux droits des trois représentants de l’administration, de celui du chef de l’Etat ainsi que de celui du président de l’Assemblée nationale au sein de la CEI. L’auteur des deux propositions demandait d’abord que ces cinq membres ne puissent pas délibérer au sein de la Commission centrale de la CEI. Amendement rejeté après vote.
Le député a enchaîné ensuite en demandant que le président de la Commission soit choisi parmi les représentants de la société civile, les seuls qui pourraient prétendre diriger la CEI. Proposition également rejetée.
Le président ivoirien devrait rapidement promulguer ce projet de loi adopté par le Parlement. Le texte instaure donc une nouvelle Commission électorale de 17 membres au lieu de 31 pour la précédente.
Source : Rfi.fr
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU
-
Guinée: la recherche des disparus du stade de N'Zérékoré se poursuit