Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le Projet de loi sur le ticket présidentiel en procédure d'urgence à l'Assemblée jeudi: de vives tensions en vue

Le projet de loi instituant le ticket présidentiel au Sénégal passe en procédure d'urgence jeudi 23 juin à l'Assemblée nationale. Des voix s'élèvent et promettent de s'ériger férocement contre le vote de ce projet loi. L'opposition ainsi que plusieurs organisations de la société civile et des candidats déjà déclarés à la présidentielle de février 2012 ont affiché leur détermination à contre le président de la République, Abdoulaye Wade dans sa volonté en usant de toute leur force. Ainsi, on risque d'assister à des échauffourées, de la tension à suffisance à l'Assemblée nationale et ses alentours.



Le Projet de loi sur le ticket présidentiel en procédure d'urgence à l'Assemblée jeudi: de vives tensions en vue
Le jeudi 23 juin 2011 sera encore un jour de tous les dangers au Sénégal. Le président Abdoulaye Wade qui est décidé à instaurer un ticket à la tête du Sénégal a sollicité une procédure d’urgence pour le vote du Projet de Loi Constitutionnelle instituant le ticket de l’élection simultanée, au suffrage universel du Président et du Vice Président de la République tant contesté à l’Assemblée nationale jeudi prochain.

Déjà l’annonce de ce projet de loi a suscité une terrible volée de bois vert aussi bien dans le milieu de société civile que des politiques de l’opposition comme du pouvoir. Même des députés de la Coalition Sopi se sont signalés contre cette loi qui va légaliser le dauphinat au Sénégal.

Une campagne «touche pas à ma Constitution» est mise en branle depuis ce samedi 18 juin par la RADDHO d’Alioune Tine et d’autres organisations de la société civile. Ils comptent se battre jusqu’au bout pour éviter que cette loi passe.

Les partis politiques de l’opposition sont aussi catégoriques. Ils ont annoncé la couleur en rivalisant de virulence de ton dans leurs communiqués et déclarations. Sans doute les états majors de ces partis politiques de l’opposition et de la société civile vont descendre en masse à la place sowéto pour bloquer l’examen de ce projet de loi.


Lundi 20 Juin 2011 - 11:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter