Le Secrétariat du parti qui s’est réuni ce lundi se dit révolter par « le sort fait aux enseignants vacataires de l'UCAD qui, utilisés à temps plein, ne sont pas rémunérés comme il se doit ni à temps. Ainsi ils restent des mois sinon une année sans recevoir de salaire ». Le Rta-S qui qualifie cela de scandaleux fait remarquer « pourtant ce sont des enseignants compétents, responsabilisés au niveau des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP). Ils engrangent pour la plupart 04 à 06 ans d'expérience sans être recrutés. Ceux qui osent réclamer leur dû sont menacés et victimes de chantage indigne de la part des autorités universitaires ».
« Dans les autres universités régionales, les recrutements se font sans appel d'offre. Le népotisme règne sans partage. Quand un recteur ose recruter, sans appel d'offre, ses enfants, après l'avoir fait pour la femme du ministre de l'Education. Ceux qui sont au courant de cette pratique n'osent pas la dénoncer de peur d'être écartés à jamais d’un éventuel recrutement », ajoute le communiqué du Rta-S.
Pour El hadji Momar Samb et ses camarades, cela encourage la fuite des cerveaux, « cette situation faites aux doctorants expliquent pourquoi beaucoup de Sénégalais formés avec l'argent du contribuable restent en Europe alors qu'ils ont la volonté de servir leur pays. C’est ainsi, dans les faits, que l’Etat encourage la fuite des cerveaux ».
Le Secrétariat Politique fustige « le show de Wade devant l’ambassadrice des USA et demande au gouvernement de faire la lumière sur les 20 milliards de Sudatel, les structures épinglées par l’ARMP, l’ANOCI etc. au lieu de jouer à la diversion en s’attaquant de manière aussi lâche à Bara Tall et à son groupe ».
En conclusion, le parti s’est penché sur la situation du monde rural et c’est pour dénoncer les méthodes du régime en place. « Le Secrétariat Politique est préoccupé par la situation désastreuse que vit le monde rural avec cette option de liquidation progressive de la filière arachidière au moment où la saison des pluies commence à s’installer et dénonce le parti pris du gouvernement qui favorise les paysans appartenant à son syndicat dans la distribution des semences et autres intrants, en excluant royalement le CNCR qui est une structure indépendante et représentative du monde rural ».