L’appel de ces organisations intervient peu de temps après celui du président sud-soudanais, qui avait lui-même alerté sur le risque que son pays ne connaisse bientôt « l’une des pires famines de son histoire ».
Plus d’un million de personnes ont fui leur maison depuis le début des combats, en décembre dernier, entre différentes factions du parti au pouvoir.
Des milliers d’autres sont mortes dans ce conflit opposant le président actuel Salva Kiir à Riek Machar, son ancien vice-président, et qui s’est depuis transformé en véritable guerre ethnique.
Le Comité d'urgence en cas de désastres, un organisme qui réunit 13 organisations humanitaires britanniques, déclare avoir réuni moins de la moitié de l’argent nécessaire « pour éviter que la crise alimentaire en cours au Soudan du Sud ne se transforme en catastrophe ».
« Si le conflit continue au Soudan du Sud, et que l’aide n’y parvient pas, alors il est probable que certaines zones du pays soient confrontées à la famine d’ici à août prochain », affirme l’organisation.
Source : BBC Afrique
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU
-
Guinée: la recherche des disparus du stade de N'Zérékoré se poursuit
-
Le Tchad demande un départ des forces françaises d’ici au 31 janvier 2025, des négociations en cours
-
Le président sortant du Haut conseil des Maliens de France emprisonné à Bamako depuis deux semaines