Le cocktail explosif du transport national.



La route tue au Sénégal à un rythme inquiétant, surtout avec les bus qui ont fait trente morts en un mois, Dakar Dem Dik est en grève illimitée, une situation on ne peut plus inquiétante. Le journaliste de la télévision nationale, Abdourahmane Koïta à la suite des syndicalistes de la CSA, demande la tenue des états généraux du transport public pour instaurer un climat social apaisé. Pour Mr Koïta, l’Etat gagnerait à trouver une solution le plus rapidement possible à cette situation.

Sur les bus, Abdourahmane Koïta, parle de la conjugaison des facteurs à l’origine des accidents. Il s’agit : « des bus âgés de plus de cinq ans, le rajout d’accessoires non prévus par le constructeur, le manque d’expériences des chauffeurs et le pêché mignon des sénégalais : violer les lois et règlements en vigueur ».

Pour sa part, Tidiane Kassé, directeur de publication du journal Walf Sport, la sécurité n’est pas seulement de bonnes routes, c’est une surveillance permanente mais pas seulement lors des manifestations religieuses comme Gamou ou Magal…

Abdourahmane Koïta, qui était en face de Tidiane Kassé, dans l’émission remue-ménage de la RFM, c’est désolé d’attendre qu’il y’ait trente morts pour penser à des mesures de sécurité. Pour terminer sur le transport à Dakar, Tidiane Kassé a fait remarquer, que la situation actuelle de Dakar Dem Dik est pire que ce qu’on vivait avec la défunte Sotrac.


Dimanche 6 Juin 2010 13:52


Dans la même rubrique :