Le gouvernement tchadien réclame des comptes à toutes les banques sénégalaises ayant gardé l’argent de Habré

On tend inéluctablement vers un procès entre la justice tchadienne et les banques sénégalaises qui ont eu à gérer l’argent de l’ancien président Hissène Habré. Désormais, le Tchad réclame des comptes à toutes les banques sénégalaises qui ont hébergé l’argent qu’Habré a amené au Sénégal au lendemain de sa chute du pouvoir.



La justice tchadienne est déterminée à mettre la main sur l’argent supposé détenir par  son ancien chef de l’Etat qui réside au Sénégal depuis 23 ans. « C’est la moindre des choses…Une banque qui accepte qu’un dictateur puisse disposer plus d’une dizaine de milliards de FCFA, ça paraît suspect. C’est un blanchiment d’argent », accuse le ministre de la Justice tchadien, Jean Bernard Padaré qui estime que « ces banques-là, qui sont des professionnelles, doivent au moins savoir à quoi s’en tenir ».
 
Bien au fait qu’il y a parmi ces banques qui ont accepté l’argent de Habré une dirigée à l’époque par l’actuel premier ministre, Abdoul Mbaye, le gouvernement du Tchad promet d’aller jusqu’au bout car « ce n’est pas une affaire personnelle, mais c’est une affaire d’institution », recadre M. Padaré.
 
L’actuel chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby qui estime la fortune de Hissène Habré à 20 milliards de FCFA « grâce à des investissements qu’il a faits au Sénégal »,  dit prêt à récupérer cette présumée somme afin d’indemniser les présumées victimes du régime de Hissène Habré, rapporte le représentant des sénégalais persécutés au Tchad, Omar Sakho que nous avons joint au téléphone.

Mamadou Sakhir Ndiaye

Mardi 9 Juillet 2013 15:18


Dans la même rubrique :