Gerry Adams, le président du parti républicain irlandais Sinn Fein, porterait-il une part de responsabilité dans le meurtre de Jean McConville ? Accusée à tort d’être informatrice, cette dernière est enlevée en 1976 devant ses dix enfants, gardée en captivité, battue puis tuée.
McConville était depuis l’une des 16 disparus qui ont marqué le conflit entre protestants et catholiques en Irlande du Nord. L’Armée républicaine irlandaise provisoire, l’IRA, n’a reconnu sa responsabilité dans l’affaire qu’en 1999, puis la police a retrouvé le corps de la jeune femme en 2003.
Selon une ancienne militante de l’IRA, Gerry Adams aurait participé à la planification de l’enlèvement. Une accusation qu’il réfute catégoriquement, bien que le président du Sinn Fein se soit rendu de lui-même à la police, mercredi soir.
Le président du parti républicain irlandais nie toute implication dans l’affaire mais rappelle son lien avec l’IRA et assure qu’il ne s’en dissociera jamais. L’interrogatoire de Gerry Adams survient deux mois après l’inculpation de Ivor Bell, 77 ans, jugé en partie responsable de l’enlèvement.
-
Gaza : la Défense civile annonce une trentaine de morts dans des bombardements israéliens
-
Tensions France-Algérie: Paris annonce «renvoyer» des diplomates algériens après des expulsions par Alger
-
Au procès de ses braqueurs, Kim Kardashian raconte avoir été «certaine de mourir»
-
L'ancien président uruguayen José «Pepe» Mujica est mort à l'âge de 89 ans
-
La Syrie salue la déclaration de Donald Trump sur un possible allègement des sanctions