Cela fait maintenant plusieurs semaines que des rumeurs courent sur la santé du fidèle allié de Poutine. Durant les derniers mois, le président tchétchène est apparu nettement plus gros et de plus en plus diminué, ne sachant presque plus ouvrir ses yeux sur certaines images.
D’après différentes sources, cette maladie aurait été causée par une tentative d’assassinat. Le Tchétchène aurait en effet été empoisonné. Le dirigeant, ne faisant plus confiance aux médecins de son pays, aurait par ailleurs fait venir un docteur des Émirats arabes unis, selon le journaliste kazakh Azamat Maytanov. “Yassin Ibrahim El-Shahat, le médecin en chef du service de néphrologie de l'hôpital Burjeel, à Abou Dabi, est arrivé à Grozny”, a ainsi écrit Maytanov sur Telegram. La date de l’empoisonnement de Kadyrov n’est, quant à elle, pas connue.
“Toxicomane”
“Kadyrov serait gravement malade, et souffrirait de problèmes rénaux très sérieux”, a affirmé le journaliste. Cette information a été confirmée par Leonid Nevzlin, un oligarque russe et opposant de Poutine. La maladie rénale expliquerait donc l’absence de Kadyrov lors du discours de Vladimir Poutine le 21 février 2023 à Moscou.
“Selon Akhmed Zakaïev (l’ancien premier ministre tchétchène vivant en exil, NDLR), Kadyrov est également un toxicomane”, a ajouté Maytanov, ce qui expliquerait les pics d’énergie soudains du président tchétchène.
Autres articles
-
Finul: quatre soldats italiens blessés dans une nouvelle «attaque» selon Rome
-
Israël annonce mettre fin à un régime de garde à vue illimitée pour les colons de Cisjordanie
-
Attaque contre un sanctuaire soufi en Afghanistan, 10 fidèles tués
-
La Russie "a besoin" de migrants face à une situation démographique "tendue" (Kremlin)
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après des propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron