Le monde du football veut exorciser son mal



Le football sénégalais travers un malaise profond depuis plusieurs années. A cette crise, s’ajoutent les ingrédients comme le maraboutage. C’est pour trouver des solutions que des spécialistes vont se retrouver le 11 mars prochain pour envisager des solutions. Cette annonce a été faite aujourd’hui au cours d’un point de presse.

Des universitaires et spécialistes du football sénégalais, ainsi que certains anciens internationaux vont se réunir le 11 mars à la maison de la culture Douta Seck pour réfléchir sur la question du maraboutage dans le football de notre pays, de la sous région et au niveau africain.

Selon le chercheur à l’IFAN, Ibrahima Sow cette table ronde sur la question du maraboutage dans le football au Sénégal «a pour objectif de pousser la réflexion sur un sujet qui fait partie de notre quotidien. Il ne s’agit pas de remettre en cause quoi que se soit mais plutôt de poser un débat sur un sujet préoccupant depuis des décennies».

Pour les organisateurs, ce problème est une préoccupation majeure aujourd’hui. Il est pris en compte dans les budgets du football de nos pays. «On se pose la question à savoir si tout ceci veut le coup d’être fait. En tout cas si ces pratiques étaient efficaces les pays africains auraient dut remporter la coupe du monde de football» a soutenu M Sow.

L’’expert de la CAF, Garang Coulibaly l’histoire des « xons » remonte en 1947. Et depuis lors aucun débat n’a jamais porté sur la question.

C’est la raison pour laquelle, il estime qu’il est temps de faire une assise sur la question du maraboutage au milieu du football avant de continuer à gaspiller « notre argent ».
Abondant dans le même sens, le chef de département de sociologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Lamine Ndiaye, a affirmé que la question du maraboutage est une réalité socio culturelle de nos sociétés. C’est pourquoi il a pensé qu’il est nécessaire de lever les tabous en y réfléchissant pour éclaircir la lanterne de nos citoyens.

Les organisateurs de cette rencontre ont soutenu que la synthèse de tous les travaux sera mise dans un livre qui sera publié dans un bref délai.



Ibrahima DIABY (stagiaire)

Vendredi 5 Mars 2010 19:19


Dans la même rubrique :