Le nouveau code électoral zappe le bulletin unique et renforce la CENA

Le ministère de l’Intérieur et les représentants de partis politiques ont fini le toilettage du code électoral qui a été adopté en conseil des ministres. Il devrait se retrouver sous peu sur la table du président de l’Assemblée nationale. Une fausse note du consensus trouvé dans ces concertations, c’est l’absence de bulletin unique lors de la présidentielle de février 2012.



Dans les lignes de ce projet de loi sur un nouveau Code électoral, aucune trace de bulletin unique pour l’élection présidentielle 2012. Et cette question de bulletin unique est l’une des principales revendications de l’opposition mais aussi des organisations de la société civile engagées dans les élections. Cependant, le président de la République a fait quelques concessions permettant à la Commission électorale nationale autonome (Cena) de disposer de plus de pouvoirs et de marge de manœuvre dans le processus électoral.

Si ce nouveau Code est voté, la Cena va s’occuper dorénavant de la mise en place du matériel et documents électoraux. Sans ignorer que sa tâche est l’un des domaines de prédilection du ministère de l’Intérieur ou de celui chargé des élections.

En plus de ces charges citées ci-dessus, la Cena va s’occuper notamment de la consignation des cartes des mandataires, des candidats ou listes de candidats. Ce qui fera de cette commission l’une des pièces maîtresse du processus électorale.

Gata Doré

Jeudi 1 Décembre 2011 14:15


Dans la même rubrique :