"Trois actions sont menées de front : la réparation de la panne, le recours à l'importation de l'électricité, et l'acquisition d'équipements d'appoint", a déclaré Laurent Gbagbo dans un discours diffusé au journal du soir de la télévision nationale.
Selon M. Gbagbo, la pénurie de l'électricité est due à une panne survenue sur une turbine dans une des deux centrales thermiques qui fournissent, en même temps que quatre barrages hydroélectriques, l'électricité dans le pays.
"Les techniciens sont à pied d'œuvre pour réparer la turbine avariée, les opérateurs m'ont assuré que les équipements seront à nouveau fonctionnels avant la fin de ce mois de mars", a indiqué le président ivoirien qui demande que ce délai soit ramené à une semaine.
Laurent Gbagbo a annoncé également avoir autorisé l'importation de l'électricité du Ghana voisin. "Depuis début février, ce pays nous fournit 25 mégawatts par jour. Nous travaillons à ce que cet apport augmente", a-t-il dit.
"La troisième action engagée, c'est la location de deux centrales thermiques d'appoint, d'une capacité de production totale de 105 mégawatts. La mise en service de ces deux centrales est prévue, pour l'une, fin mars et pour l'autre, début mai", a poursuivi Laurent Gbagbo.
La Côte d'Ivoire produit habituellement 830 mégawatts d'électricité pour une demande moyenne quotidienne de 875 mégawatts. La panne de l'une des turbines a porté le déficit à 180 mégawatts.
"Nous avons encore une semaine à subir les délestages, le temps que la turbine soit réparée", a conclu Laurent Gbagbo.
Autres articles
-
Burkina Faso : l'assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
En Guinée, ce 31 décembre 2024 marque symboliquement la non-fin pourtant attendue de la transition
-
Nigeria : des violences intercommunautaires ont fait une quinzaine de morts à Noël dans l’État de Benue
-
Gabon: l’ex-candidat à la présidentielle Ondo Ossa prêt à «des compromis» avec les autorités mais sans «compromission»
-
L'Alliance des États du Sahel se dote d'un logo et d'une devise