Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le président, la statue dénudée, les imams, l’église catholique et…les franc-maçons.

Partout au Sénégal, de Dakar à Saint-Louis en passant par Thiès, la statue de la Renaissance africaine (un projet du Président Abdoulaye Wade) suscite un débat vigoureux. Pas encore achevé, ce monument est déjà au cœur d’une vive polémique. Comme en témoigne cet éditorial de la journaliste sénégalaise Khady Lo.



Le président, la statue dénudée, les imams, l’église catholique et…les franc-maçons.
Jamais édifice n’a fait l’objet d’autant de controverse au « pays de la Téranga » (le Sénégal). Monument de la renaissance africaine pour le président Wade et ses partisans, ouvrage maçonnique pour des religieux musulmans, l‘immense colosse en bronze tenant sur son bras gauche un enfant et enveloppant de son bras droit une femme trônant sur l’une des “Mamelles” de Ouakam (Un quartier populaire de Dakar) n’en finit pas de soulever la polémique. Avant même que sa construction ne soit achevée.

Les prédicateurs et imams ont, dans leur quasi-totalité, dénoncé le « caractère obscène » et « anti-islamique » de l’édifice. Certain membres de la société civile et l’opposition s’interrogent sur l’opportunité de son érection tandis que les dizaines de milliards de francs CFA (des millions d’euros) dépensés pour financer sa construction indignent les sénégalais.

Dans ce pays où les francs-maçons sont considérés par certains d’imams « comme des disciples de Satan », beaucoup ne digère toujours pas les aveux faits récemment par le président au magazine français l’Express. Dans cette publication, il a admis avoir eu un « passé maçonnique ».



Autre sujet de polémique, Abdoulaye Wade réclame des « droits d’auteur » pour cette statue. Car il affirme que c’est lui qui a eu l’idée de la réaliser. Une thèse contestée par le sculpteur sénégalais, Ousmane Sow. Cette statue est devenue un casus beli entre le président et une bonne partie des religieux.

L’Eglise catholique qui, s’est abstenu de critiquer le monument, a été mêlée, bien malgré elle; à ce débat par le chef de l’Etat sénégalais (10 % des Sénégalais sont chrétiens).

En marge d’une conférence organisée le 28 décembre 2009, le très volubile Abdoulaye Wade a tenu des propos peu amènes sur le « caractère païen » du culte catholique. Aux religieux qui s’offusquaient du paganisme de son monument, Wade répond:” Il se passe des choses pires dans les églises. On prie Jésus dans les églises mais pas un Dieu. Tout le monde le sait, mais ils n’ont jamais demandé qu’on casse les églises ; ils n’ont jamais fait d’objection et ils ne s’intéressent pas à ce que les gens font là-bas”.

Lasse d’être l’objet d’invectives, l’Eglise sénégalaise a décidé de saisir le Vatican. Le Cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar vient d’en faire l’annonce. A Dakar, la polémique fait plus que jamais rage.
Source: Dakarparis blog

Khady Lo

Mercredi 30 Décembre 2009 - 10:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par CHA le 02/01/2010 20:55
Nous serions très reconnaissants si vous pouvez informer vos lecteurs de notre journal. Notre Journal est publiée sous le titre de CHRISTVS REGNAT. C'est un journal de la tradition et l'héritage catholique especialement de l'Irlande et particulièrement après la lettre «Summorum Pontificum» de Benoît XVI. Nous invitons toutes les personnes de s'abonner à notre journal.

www.catholicheritage.blogspot.com/2009/12/christvs-regnat-december-2009.html

Nous espérons que vous accepterez notre demande de mettre un lien vers notre blog:

www.catholicheritage.blogspot.com

Je vous supplie de prier pour moi.

Je prie pour que le bon Dieu et son Mère Immaculée vous bénisse.

l'Association du Patrimoine Catholic du Saint-Conleth (Irlande)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter